top of page

 Marionnettes, masques et prothèses

Lydia Sevette

24.06.2024 - 07.07.2024

Vernissage vendredi 28 juin 2024

Performances vendredi 5 juillet, à partir de 19h
(marionnette contemporaine, masque, chant)

Fermeture dimanche 7 juillet, à 20h

Communiqué

Nous avons le plaisir d'accueillir dans nos murs Lydia Sevette qui donne à voir une partie de son univers de plasticienne et de marionnettiste.
 
Lier le monde des arts plastiques et celui de la marionnette, cela pourrait apparaitre comme une nouvelle forme de mondanité toute parisienne : mettre un peu d'art contemporain dans le vocable, et le saupoudrer de pratiques artisanales authentiques. Histoire de contenter tout le monde, de montrer qu'on ne lâche rien à la volonté de modernité, mais qu'on garde cette capacité à vivre et à susciter des émotions simples. Cela pourrait être une stratégie de galeriste, disons-le. Une stratégie d'artiste.
 
La réalité est tout autre. Lydia Sevette montre en toute simplicité à quel point l'artiste plasticien et la marionnettiste ne font qu'un. Il y a un travail similaire sur les matériaux, une recherche pour les lier et les faire tenir ensemble, une patience pour maitriser ou inventer le procédé nécessaire pour aboutir à l'objet. Il y a une esthétique commune à vouloir transmettre de l'émotion par la surprise, que ce soit par une sculpture criarde ou un personnage grimaçant. Et finalement, toutes ces réalisations et ces tentatives alimentent une même quête : essayer de définir le contour d'une symbolique universelle, et la mettre en scène dans un mouvement tout personnel.
 
Deux moments à retenir
- Vendredi 5 juillet avec des performances de Lydia Sevette (marionnette contemporaine, masque, chant)
- Une exposition qui durera jusqu'au dimanche 7 juillet, journée où nous ferons (définitivement) « tomber les masques", après 20h...

Emile

Comédienne-marionnettiste, plasticienne

Formée au dessin et à la sculpture auprès de Bernard Perrin et aux techniques de construction de masques et de marionnettes au CFPTS, Lydia Sevette étudie le théâtre à La Sorbonne Nouvelle. La découverte de la marionnette et du masque oriente ses recherches artistiques. Elle se forme au jeu d’acteur à l’École Internationale de théâtre Blanche Salant, au Samovar et au Théâtre Aux Mains Nues. Elle y enseignera les techniques de fabrication et de manipulation de 2009 à 2014 dans le cadre de la formation professionnelle.

Actuellement professeur de dessin, intervenante pour la formation et plasticienne pour diverses compagnies, elle est artiste associée au travail de La Cie La Doryphore depuis 2007.


Sa recherche met en parallèle jeu et création plastique. Ses thèmes de prédilection sont le double et le corps dans sa dimension mystérieuse et poétique qu’elle questionne à travers la plastique (marionnettes, figures hybrides, masques, prothèses) et la technique du corps-castelet; le corps devenant espace de jeu, partie intégrante de la scénographie.

En 2003 elle monte La Mastication des Morts de P. Kermann, un spectacle mêlant acteurs et pantins, en collaboration avec Emily Cauwet et Le Clastic Théâtre (Objets et Comédies 2003)

En 2008 Alice(S) d’après Lewis Carroll (Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Charleville-Mézières 2009),

En 2011 Le Cirque des Oubliés - Paroles Souterraines : installations happenings mettant en scène une galerie de personnages issus des univers du cirque et de la rue (Ta Parole 2011 et 2012).

En 2017 Grenadine – Le Cri de l’œil : spectacle tout public mêlant marionnette, masque et chant – aide à la direction musicale : Haim Isaacs. une version Cabaret est actuellement en tournée.

Stages réguliers d’initiation à la manipulation et de formation aux techniques de fabrication:

« Création de marionnettes articulées », « Le Corps Morcelé »

http://www.ladoryphore.carbonmade.com              http://www.lydiasevette.com

Galerie Héloïse
37 rue Dunois 75013 Paris

 

bottom of page