INSTANTS TRANQUILLES
Loïc Lecoeur
27.04.2024 - 25.05.2024
"C’est en l’an 2000, durant ma première période de recherche d’emploi, que je me suis mis à dessiner et à peindre régulièrement, une manière pour moi de retrouver un équilibre.
Ma première peinture sur une toile remonte à 2004, dans le cadre de cours de peinture où régnait un grande liberté.
En général, je choisis de peindre des situations qui m'ont apporté un bien-être ou généré une émotion. Mon inspiration provient des voyages, des lectures, de films, de la vie quotidienne ou de rencontres. Ces thèmes ont pour point commun de me procurer un certain enthousiasme ou un étonnement. Je privilégie, en effet, un regard positif de la vie sans sujet préoccupant. Cependant, les difficultés peuvent parfois transparaître dans certains tableaux. Souvent, je tente de représenter de mémoire ce que j’ai eu devant les yeux créant ainsi un décalage avec la réalité. L’image représenté peut être un lieu, une scène, ou une situation. Toutefois, il m’arrive parfois de m’aider de photos avec plus ou moins de distance. C’est cette partie de mon travail qui fait le plus appel à mon imaginaire.
Une autre partie de mon travail est réalisée en extérieur souhaitant représenter une vue, un paysage et tentant de me rapprocher au plus prêt du réel. Cependant ma technique imparfaite et des couleurs, pas toujours calées sur la réalité font que ces représentations conservent une part d’imaginaire et donc une perception très personnelle des lieux représentés.
Ces lieux sont les quais de la Seine, le jardin du Luxembourg et les falaises du pays de Caux. Pour ces dernières, chaque année, je me place au même endroit pour représenter la même vue. Le temps changeant, le moment de la marée et ma perception du moment individualisent évidemment chacune de ces représentations. Ces lieux sont, en général accompagnés de personnages. Ces tableaux sont réalisés à l’acrylique sur un support papier."
Loïc Lecoeur